Eleveurs mais avant tout bergers, la qualité de notre laine est directement liée à nos conditions d’élevage.

Nous sommes engagés dans des pratiques pastorales : nos troupeaux pâturent des végétations sauvages et diversifiées qui évoluent au rythme des saisons.


Les brebis Mérinos d’Arles

Cette race est apparue durant le XIXe siècle dans le sud-est de la France.

Leur toison est particulièrement abondante, pouvant atteindre 3 kg chez la femelle et 4,5 à 5 kg chez le mâle. Elle recouvre l'intégralité du corps, y compris le front, les joues et les pattes. Elle est composée de mèches tassées, constituées d'une laine blanche aux brins ondulés et longs, très fine.

La Mérinos d'Arles produit une laine d'une finesse moyenne de 21 microns, variant entre 19 et 23 microns.

Cette toison homogène dont la fibre est particulièrement fine permet d’obtenir un fil extrêmement régulier, parfaitement adapté à la confection des vêtements.



Nous accordons une attention toute particulière à la tonte annuelle, au cours de laquelle nous trions toutes les toisons pour en sélectionner les plus belles parties.

Cette étape primordiale détermine la qualité du produit fini et nécessite connaissances techniques, main-d’oeuvre et minutie.

Pour parfaire cela, nous nous retrouvons régulièrement pour continuer à nous former sur le tri autour de chantiers de tonte.



Notre laine est transformée en Italie dans le district de Biella via le Consorzio Biella the Wool Company, dans les dernières usines d’Europe ayant conservé le savoir-faire et la technologie de la fibre fine de luxe.

Triée une deuxième fois, notre laine est lavée, peignée puis filée, pour devenir un fil d’une incomparable douceur .

Tonte

tri des toisons

Tri d’une toison

 toison

Fil

Mise en cônes

Avec le soutien de l’association ATELIER-Laines d’Europe

©2020 Mérilainos - Association d’éleveurs/euses pour la valorisation et la promotion de la laine Mérinos d’Arles - merilainos[a]gmail.com