En 2013, une poignée d’éleveurs/euses et des acteurs de la filière laine en France se rencontrent pour aborder ensemble la question de la transformation des laines paysannes issues de nos élevages. 

Fort de de notre volonté de nous réapproprier cette fibre aux mills qualités, nous envisageons la façon dont nous pourrons ensemble créer une dynamique nous permettant de faire transformer la laine de nos brebis Mérinos. 


La première transformation a lieu au printemps 2014, balbutiante, hésitante, déroutante MAIS plus que jamais motivante. Quelques années plus tard, le troupeau d’éleveurs s’est élargi, avec la volonté de nous structurer en Association pour encadrer au mieux la venue de nouveaux adhérents. 

Mérilainos venait de naître. 

Aujourd’hui, Mérilainos c’est 20 éleveurs/euses adhérents accompagnés par l’ATELIER-Laines d’Europe.

Nous sommes rassemblés autour d’une charte garantissant la pratique d’un élevage pastoral et

chaque éleveur qui intègre Mérilainos est entièrement partie prenante du projet. Nous avons besoin de toutes les motivations, idées et ressources pour parfaire et développer ce projet qui se teinte à chaque nouvelle arrivée, des couleurs de la nouveauté. Nous nous rencontrons régulièrement pour faire le point sur les avancées des différents projets et sommes organisés en commissions pour toutes les étapes de la transformation.




Nous transformons environ 3 tonnes de laine chaque année issue exclusivement de nos troupeaux:

 des pelotes, des sous-pulls, du ruban peigné, des couleurs, des rencontres, des foires, des marchés,

 des éleveurs fiers de ce qu’ils ont construit!

©2020 Mérilainos - Association d’éleveurs/euses pour la valorisation et la promotion de la laine Mérinos d’Arles - merilainos[a]gmail.com